NDIARONE
La construction


Le 18 mai 2004, les travaux de construction ont démarré.
 L'association a fini par opter pour un bâtiment de 9 m x 7 m comprenant une salle de classe de 7 m x7 m avec à l'arrière un appentis de 9 m x 2 m divisé en trois volumes : toilettes, réserve, cuisine.
Le plan a été réalisé au Sénégal par des membres de l'association.

Les débuts de la construction.
Après les fondations, on coule la dalle.

L'association MAPEA a participé au début du gros œuvre en assurant la fabrication des briques (agglos) .
Le chantier a été pris en charge par Mame DIOP qui a embauché les ouvriers et artisans nécessaires et qui a suivi de très près l'avancement des travaux.
 Le chef de village et quelques autres villageois ont aidé à la réalisation du bâtiment.


Le chef de village.

Le maçon, Mame Diop et le chef de village.

Début juillet 2004 la couverture a été posée . Elle est en tôles parce que les villageois d'NDIARONE n'ont pas voulu d'un toit de chaume et aussi parce que l'utilisation des autres matériaux disponibles au Sénégal posaient trop de problèmes.
 Les enduits intérieurs et extérieurs ont été réalisés depuis la mi-juillet, le chantier est actuellement en arrêt en raison des difficultés de communication liées à la saison des pluies.
En décembre 2004 les enduits extérieurs et le carrelage sont prêts.
Le 16 mars 2005 . Le puisatier a creusé 5 m à la pelle et à la pioche, puis lorsqu'il a trouvé l'eau, il a arrêté de creuser pour tapisser le puits de fer. Il coule le ciment cette semaine.
Ensuite, il posera la buse, puis creusera encore 1 m pour trouver une bonne quantité d'eau.
Cette eau servira à alimenter l'école et si le volume est important, elle servira à un petit jardin pour l'école et à arroser les plantations de la cour d'école.
L'eau c'est la vie !!
Sommaire Journée d'ouverture de l'école.