Remise des pots de Nebedaye à Yeewu Yeete


Le 21 juin, c’est bientôt les vacances, il est temps de  remettre les pots de NEBEDAYE (MORENGA OLIFERA) aux enfants et aux parents de la grande section de YEEWU YEETE. A la rentrée de septembre, les 53 enfants iront au Cours d’initiation du  primaire.

Le comité de gestion et l’équipe éducative ont organisé l’événement. Ils ont loué  un groupe électrogène, une sono et un micro pour animer la première journée de l’environnement à YEEWU YEETE. Les parents sont venus nombreux assister à la cérémonie, plus de mamans que de papas !!
Après les mots de bienvenue de Thérèse, la Directrice, de Mr MBOD, président des parents d’élèves, de Mr  le secrétaire du Comité de gestion, Mr LOUKOUBA, représentant de ENDA MADE IN SAHEL a expliqué les nombreux bienfaits du Morenga (le calcium, le fer, le potassium assimilable à 100 % par l’organisme), le traitement, une recette de cuisine et l’utilisation des graines comme filtre à eau.

PIERRINE, l’animatrice du jardin a expliqué ce que les enfants avaient fait durant l’année, précisé que c’était eux  qui avaient cultivé, semé, arrosé et qu’ils avaient eu  du plaisir à y participer. Qu’il était important que les parents puissent encourager les enfants à continuer cette activité à la maison.

J’ai    rappelé  le rôle des associations TCHE KANAM dans l’éducation des tout petits mais aussi dans  l’environnement, la nutrition et la santé de la maman.  J’ai aussi encouragé les parents à produire et consommer le NEBEDAYE.


Les enfants ont chanté et dansé puis la visite du jardin a  commencé. Les enfants ont montré qu’ils savaient reconnaître les différents arbres fruitiers du verger, les plantes médicinales (donné leur utilisation) puis les légumes
du jardin potager qui entrent dans la composition du riz au poisson.

 Ils ont expliqué aussi de quoi était fait le compost et à quoi il servait.
Le tout sous le regard  attentif et étonné des parents 
!

L’après midi s’est terminée par la cérémonie officielle de remise des plants de Morenga.

C’était vraiment une belle après midi ! J’ai  senti vraiment que les parents étaient contents des réalisations  des enfants. Ils tenaient fièrement le plan de NEBEDAYE en partant. Pierrine a promis qu’elle irait visiter les familles pour voir comment poussaient les plans dans les maisons.

Un grand merci à l’équipe éducative, plus particulièrement à Pierrine qui a animé durant l’année cette activité et à Mr Sow le gardien de l’école qui fait le suivi du jardin.                                                                                                                     

Nadine         MBOUR         21 juin 2013

Album photos (16 photos)
Sommaire


Fête des écoles